mardi 12 décembre 2023

Nouvelles de la Cie du Pain d'Orge

Suite à l’arrivée de la nouvelle équipe municipale campinoise qui nous a demandé de quitter nos bureaux et les locaux décors costumes, la Cie a décidé en 2021, de s’installer dans les Deux-Sèvres. Le travail d’implantation et de reconnaissance a été long (rencontre avec les diverses institutions et les élus du Département, de la Région et de la commune de Saint-Laurs, nouveau lieu de résidence de la Cie. L’année 2023 nous a permis de mettre au pont et d’affiner le spectacle « MURSAY », de rechercher des financements, des entrevues avec les amis du Château et la ville d’Echiré. La rencontre avec Valérie Serrano et son équipe ainsi que la comédienne font évoluer le projet qui j’espère verra son aboutissement avec deux ou trois représentations pendant le début de l’été 2024 :
- Le 15 juin au Musée Bernard d’Agesci de Niort, lecture par Jacques Guedj, comédien, d’extraits du livre de la marquise de Caylus « souvenirs et correspondance de Madame de Caylus ».
- D’avril à juin, la Cie s’investit avec les enseignants de l’école de Saint-Laurs pour la mise en scène de leur spectacle de fin d’année.
- Du 26 août au 8 septembre, mise en scène du spectacle de « LA VAILLANTE », association d’éducation populaire, avec un groupe d’adolescents et d’adultes.
- Le 9 septembre, présentation du spectacle (150 spectateurs).
- Les 15 et 16 septembre, journées européennes du Patrimoine, lecture par Jacques Guedj, comédien, du livre de la Marquise de Caylus, qui est la matrice du spectacle « MURSAY », dans le parc du Château de Mursay. Pour 2024, la Cie a été sollicitée par la ville de Saint-Laurs qui veut faire revivre son passé minier pour comprendre son histoire et revivifier la mémoire des nouvelles générations. Le projet est de réfléchir et de mettre en scène un parcours théâtralisé qui prendra en compte les lieux emblématiques qui structurèrent la vie de la cité et des mineurs de de 1856 à 1916. Ce travail se ra réalisé en co-réalisation avec la ville de Saint-Laurs et l’association « La VAILLANTE ».
- D’avril à mai, reprise des ateliers théâtre dans l’école pour mettre au point la mise en scène avec les enseignants et les enfants de leur spectacle de fin d’année.
- En juin (dates à arrêter avec la Ville d’Echiré et les amis du Château « Musay », spectacle dans les jardins du château.
- A Saint-Laurs, dans les deux lavoirs de la ville, lecture de contes du Poitou par Jacques Guedj, comédien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.